jueves, 22 de febrero de 2024

[Webinar] Migrer vers le Cloud souverain : témoignage de l’ADEME

Pour visualiser au format HTML, cliquez ici.

Migrer son infrastructure vers le Cloud, c'est LA bonne pratique pour gagner en flexibilité, vélocité, scalabilité et résilience. Or, la plupart des Clouds disponibles proposent un hébergement des données à l'étranger, souvent aux Etats-Unis, et par conséquent soumis au Cloud Act. Alors quelle solution choisir et comment migrer vers un Cloud souverain, éco-responsable et éthique ? 

 

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise énergétique) a fait le choix de la solution Cloud française Scaleway, via la mise en place d'une infrastructure as code. L'ADEME a ainsi pu déployer pas moins d'une centaine d'environnements applicatifs de manière complètement automatisée, grâce à la mise en place d'une approche "GitOps" de leur process de déploiement au sein d'une architecture "multi-cluster" orchestrée par le produit ArgoCD.

 

Le jeudi 14 mars à 11h, Kaliop organise un webinar pour vous présenter le retour d'expérience de ce projet de migration. Ce webinar sera animé par Freddy Grangeard, Chef de projet informatique à l'ADEME, et Didier Segura, Ingénieur Cloud à Kaliop. 

Au programme ce jeudi 14 mars 

45 minutes pour comprendre comment déployer un Cloud performant et sécurisé :

  • Quelles sont les contraintes d'un acteur public en termes de résilience, sécurité, vélocité et flexibilité ?
  • Scaleway : l'avantage d'une solution française éco-responsable
  • Retour sur la mise en place d'une infrastructure as code avec la solution Scaleway Kapsule (Kubernetes)
  • Le GitOps, une approche innovante et efficace dans la gestion des déploiements logiciels
  • Comment anticiper les contraintes liées à une migration sur un Cloud souverain / K8s ? 
Ce message est adressé à moviles162.theinquirer1@blogger.com en tant que professionnel par NetMedia Group, éditeur du site Média Silicon.fr - RCS Nanterre B 829 898 584. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression que vous pouvez exercer à tout moment en écrivant à l'adresse dpo@netmedia.group. Vous pouvez également consulter en ligne notre Politique de confidentialité en matière de données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter vous pouvez vous désinscrire en suivant ce lien.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Seguidores

Archivo del blog